FAQ en France : LES ANGES GARDIENS  

A toutes vos questions il existe des réponses !

Quelles prestations d'aide à la personne fournissez-vous ?

Les Anges Gardiens fournissent deux formes de prestations d'aides à la personne.
La prestation principale concerne les enfants: selon les besoins de la famille, l'auxiliaire parentale, nourrice ou baby-sitter, dépêchée sur place se chargera de garder les enfants à domicile selon leur âge et la période de l'année. Pendant l'année scolaire, elle accompagnera les enfants à l'école et pourra garder les plus jeunes à la maison ou les promènera au parc. A la sortie de l'école, l'auxiliaire parentale fera goûter les enfants et pourra si nécessaire les aider aux devoirs et les corriger. Pendant les vacances et les jours de congé, l'auxiliaire parentale créera des petits ateliers qu'elle supervisera. Les besoins, les choix de la famille sont discutés au moment de la signature du contrat pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïtés sur la demande des parents.
La seconde prestation concerne le ménage et le repassage. Une aide ménagère peut venir à domicile pour vous soulager des tâches rébarbatives afin que vous puissiez profiter pleinement de votre famille, vous aérer l'esprit ou souffler un peu.
Que ce soit pour une question d'organisation par rapport à un nouveau travail, de nouveaux horaires scolaires qui chamboulent l'emploi du temps bien huilé, pour l'arrivée d'un nouvel enfant dans la famille, vous pouvez faire appel à une auxiliaire parentale ou une aide ménagère. Vous avez besoin d'aide pour garder vos enfants pendant que vous vous reposez ou que vous travaillez, vous ne savez plus comment vous en sortir avec le travail, le ménage, le repassage, la solution est de vous faire seconder, les Anges Gardiens sont là pour ça.


Comment sont recrutées vos intervenantes, nourrices ou femmes de ménage qualifiées ?

Les auxiliaires parentales, nourrices, gardes d'enfants, baby-sitters, femmes de ménage, aide ménagères, repasseuses travaillant pour les Anges Gardiens sont recrutées avec le plus grand soin. Nous tentons de ne laisser aucune place au hasard. Les personnes qui présentent leur candidature doivent montrer patte blanche, en fournissant un curriculum vitae relatant leur expérience ainsi qu'un extrait de casier judiciaire qui doit bien évidemment être vierge, une recommandation est bienvenue.

Ce n'est pas tout, les motivations doivent aller dans le sens de l'amour du travail bien fait. La sécurité de vos enfants est primordiale. L'intervenant doit pouvoir être réactif en toute occasion. Il doit être sensible, imaginatif, créatif pour occuper les enfants afin qu'ils ne s'ennuient pas. Les aides ménagères doivent être rapides et efficaces et surtout en accord avec votre organisation personnelle.
Une formation est disponible pour que l'intervenant soit opérationnel. Une fois envoyée sur le terrain, l'auxiliaire parentale ou l'aide ménagère peut être contrôlé à n'importe quel moment. Vous aurez à remplir régulièrement un formulaire de satisfaction afin que nous soyons toujours plus performants à vos côtés.
L'intervenant, auxiliaire parentale ou aide ménagère, est à votre disposition pour vous aider, vous soulager dans votre quotidien, cette personne n'empiète aucunement sur votre vie privée. Elle reste discrète, ne porte pas de jugement sur votre façon de tenir votre intérieur ou d'élever vos enfants mais elle peut vous conseiller si vous le lui demandez.


Êtes-vous agréé pour les aides à la personne que vous fournissez ?

Oui, nous sommes agréés.

Nos coordonnées d'agrément sont les suivantes:

N 16/11/2009 E 067 S 062 représentant la date et le n° de dossier attribué à notre organisme.
N° SIRET : 51423519100020 qui est un numéro d'identifiant de l'établissement pour une entreprise, un organisme ou une association.
Code NAF : 9609Z, c'est le code de nomenclature d'activité française.
Comme vous pouvez le constater, nous avons obtenu notre agrément en novembre 2009 à Haguenau dans le bas-Rhin. Cet agrément nous permet de travailler auprès de vos enfants en toute légalité, dans le respect des lois et conformément au code du travail. Ce qui doit vous apporter confiance et sérénité quand vous nous laissez vos enfants en garde ou votre habitation à nos soins.
Nous pouvons nous flatter d'avoir depuis notre agrément, pas moins de 5 ans d'expérience dans notre domaine, aidé bien sûr par des professionnels de l'enfance, la petite enfance et des aides ménagères efficaces dans le but de vous seconder au mieux..
Notre entreprise grandit pour se rapprocher de vous année après année. L'agrément ne change pas, toutes les antennes sont identifiées par le même numéro, celui de ce que l'on pourrait nommer, la maison mère à l'adresse suivante: LES ANGES GARDIENS, 35B Chemin des Friches, 67500 HAGUENAU.


Offrez-vous vos services à la personne partout en France ?

Notre entreprise, les Anges Gardiens, est en pleine expansion. Depuis l'ouverture de notre établissement visant à aider les familles de Strasbourg et ses environs, 13 autres villes se sont ralliées à notre organisation, élevant à l'heure actuelle à 14 le nombre d'antennes en France couvertes par nos prestations. La demande est telle que d'ici peu nous pourrons facilement doubler nos lieux de prestations à domicile.

Sur la carte, vous pouvez visualiser les villes concernées par les services des "Anges Gardiens", 14 villes sont impactées: Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse ainsi que l'île de France. Nous sommes impatients de compter d'autres lieux très bientôt pour seconder dans leur quotidien le plus possible de familles.
Notre réputation et notre expansion découlent principalement du bouche à oreille. Votre satisfaction est notre priorité c'est pourquoi les intervenants qualifiés sont de plus en plus nombreux grâce à tous ceux qui font l'éloge de l'entreprise "Les Anges Gardiens". Bien évidemment, plus il y a de familles satisfaites, plus nous sommes capables et dans l'obligation d'embaucher du personnel qualifié. Les familles satisfaites par nos prestations nous restent fidèles et bien d'autres font appel à nous grâce à ces témoignages de satisfaction.


A partir de quel âge est-il possible de faire garder son enfant ?

Vous pouvez nous contacter dès que votre enfant a 3 ans. Nous pouvons envoyer une personne à votre domicile pour s'occuper de votre ou vos enfants pendant votre absence. Selon l'âge de vos enfants et le nombre d'heures à effectuer, vous aurez affaire à une nourrice ou à une baby-sitter.
Nous étudierons ensemble le moyen de garde qui conviendra le mieux à vos attentes et à votre cas personnel. Il est possible de faire intervenir deux personnes consécutivement selon les besoins de votre famille.
L'intervenante sera une garde d'enfant ou baby-sitter qui s'occupera de vos enfants. Elle ira chercher vos enfants scolarisés et les aidera aux devoir après les avoir fait goûter. Les Anges Gardiens sont un véritable service à la carte.
Nous pouvons vous aider en vous soulageant du ménage et du repassage ou en nous chargeant des plus grands pendant que vous vous occupez du plus petit. Vous pouvez alors allaiter en toute sérénité ou vous reposer un peu en toute confiance. L'avantage de notre présence, vous n'accumulez pas la fatigue, les désagréments, vous pouvez être plus sereine, la famille entière y trouve un meilleur confort.


Êtes-vous adhérent à l'ANSP, l’Agence Nationale des Services à la Personne ?

Oui, l'entreprise les Anges Gardiens adhère à l'agence nationale des services à la personne depuis sa création. Cette affiliation nous permet d'apporter une certaine transparence de notre organisation et une plus grande confiance de la part des personnes qui font appel à nous.

Je regrette que cet établissement public à caractère administratif ait été dissout le 2 juillet 2014 par le décret n° 2014-753. Les ministres du budget, de l'emploi et des services à la personne approuvent le compte financier pour l'année 2013, preuve que l'agence fonctionnait correctement, au-delà de toute attente. Il est dit dans le décret de dissolution que l'agence était arrivée à bonne maturité, mais elle est tout de même transférée à l'Etat.
Si rien ne change à notre niveau, si nous continuons à suivre notre chemin comme avant, il manque ce logo que l'on ne pourra plus apposer sur notre site et nos formulaires.
Nous ne nous adresserons plus à "l'agence Nationale des services à la personne", mais au "ministre chargé des services à la personne".
Mais ne vous formalisez pas, rien ne change pour vous, vous obtiendrez la même rigueur et la même efficacité que lorsque nous étions affiliés à l'ANSP.


Votre numéro de téléphone Azur est-il surtaxé ?

Non, le numéro Azur des Anges Gardiens comme tous les autres numéros du même nom n'est pas surtaxé. Il se base pour vous, sur le prix d'un tarif local.
Contrairement à d'autres sortes de numéros fortement surtaxés, celui-ci appartient à France Telecom, il est même considéré comme une marque de France Telecom.
L'avantage pour vous, c'est que vous ne payez jamais plus cher que si vous appeliez votre voisin, nous prenons en charge au moins la moitié des frais de vos appels.
Nous vous conseillons tout de même d'appeler notre numéro Azur depuis un téléphone fixe, il est vrai que depuis un téléphone portable, l'appel peut être un peu plus élevé.
Pour information: les numéros Azur commencent toujours par 0 810, 0 811, 0 819 ou 0 860. Le notre est: 0811.38.74.74
Vérifiez toujours que le numéro signalé Azur corresponde bien à ce panel de numéros.


Y a-t-il des frais d’inscription pour accéder à vos services à la personne ?

Il y n'a ni frais d'inscription ni frais de dossiers à la signature du contrat avec les Anges Gardiens.

C'est plus simple, c'est rapide et ça ne vous coutera rien de plus. 


La CAF m'aidera-t-elle à payer votre service de garde d'enfants à domicile?

Selon vos revenus, vous pouvez les comparer au barème pour connaitre le montant de l'aide mensuelle sachant qu'il sera au minimum de 305eur ou 85% du montant de la facture.
Pour une famille biparentale ou mono parentale, les plafonds seront différents. Selon le nombre d’enfants à charge, le montant octroyé sera différent aussi. Je vous invite à aller visionner la page de la caf ou cliquer sur le PDF PAJE en bas de page d’accueil.
Les revenus à prendre en compte sont ceux de l’année N-2, c'est-à-dire que s’il on est en Octobre 2014, il faut prendre en compte les revenus de l’année 2012. Les plafonds, par exemple, pour une famille élevant un enfant de moins de 6 ans et recevant un salaire annuel inférieur, égal ou supérieur à un certain montant pourra bénéficier d’une somme selon le barème et l’âge du petit à garder.
Au total, le minimum à régler de votre part sera de 15% du montant de la facture de garde mensuelle.
Les conditions d’obtention de l’aide et son montant sont assez compliquées, surtout si le nombre d’enfants à garder est supérieur à deux ou encore si c’est une garde partagée.
Il est vrai que la garde à domicile appelée CMG (Complément de libre choix de mode de garde) est un service à part qui permet aux enfants de se sentir dans leur élément et à la l’auxiliaire parentale de mieux comprendre le caractère des enfants et de seconder pleinement les parents. Le montant de l’aide à domicile est de ce fait un peu plus élevé que l’aide pour la micro crèche ou une assistante maternelle à son domicile qui pourrait garder plusieurs enfants et gagner plus.


Quel est le fonctionnement de l’aide de la CAF ?

La CAF se base sur les revenus de l’année N-2 pour calculer le montant à octroyer à la famille selon la composition de la famille et le nombre de personnes qui travaillent.
La CAF verse sur votre compte le montant qu’elle octroie pour éponger le montant de la facture mensuelle de la garde de vos enfants. Après avoir rempli le formulaire téléchargeable depuis la page d’accueil du site "les anges gardiens", l’entreprise se charge de toutes les formalités. Elle envoie le dossier à la CAF, complété des pièces à joindre pour l’entreprise, vous n’avez rien à faire de plus.
Comme vous avez pu le constater, les montants changent selon le revenu et le nombre des enfants à garder. Il reste à votre charge, au moins 15% du montant total des factures d’aides à la personne ou à la garde d’enfants. Evidemment, cette aide est cumulable avec les Allocations logement ou l’APL, l’allocation de base, le complément familial selon le nombre et l’âge des enfants !
Vous recevrez cette somme en même temps que les autres allocations mensuelles, vous pourrez en consulter le détail sur le site de la CAF avec vos identifiants. Gardez cet argent sur le compte à débiter par le prélèvement automatique pour les "Anges Gardiens" si c’est le mode de paiement choisi. Si vous avez des questions supplémentaires sur ce sujet, n’hésitez pas à nous les poser, nous y répondrons dans les meilleurs délais !


Quelle est la différence entre crédit et réduction d’impôts ?

Ce sont deux aides proposées par l'Etat pour diminuer les frais de travaux pour l'amélioration de l'habitat ou bien pour des modes de garde pour vos enfants ou encore pour une aide ménagère à domicile
La réduction d'impôt est calculée à hauteur de 50 % du montant total de la garde à domicile ou de l'emploi d'une aide ménagère dans la limite de 12 000 € par année d'imposition. C'est une aubaine pour les familles qui dépassent les plafonds pour l'octroi du complément de libre choix de mode de garde (CMG). La somme sera déduite du montant total dû au trésor public directement sur l'avis d'imposition.
Le crédit d'impôt s'adresse aux personnes qui ne payent pas d'impôt. Elles doivent travailler ou être inscrites à Pôle emploi depuis au moins 3 mois. Comme elles ne payent pas d'impôt, elles recevront un chèque bancaire chez elles ou un virement sur leur compte bancaire de la totalité de la somme qui leur est remboursée.
Bien évidemment, les sommes ne peuvent toutes se cumuler, il faut se diriger vers le site de la CAF ou Impots-gouv.fr ou encore en discuter avec une assistante sociale pour connaitre les possibilités d'octroi d'aides afin de ne pas être obligés d'en rembourser certaines considérées comme indues.


Avez-vous une plaquette commerciale pour vos services de garde d'enfants ?

Nous avons effectivement une plaquette commerciale pour nos services de garde d'enfants. Vous pouvez la télécharger ou juste en prendre connaissance depuis ce lien: Plaquette commerciale visible sur la page d'accueil du site "Les Anges Gardiens" ou demander que l'on vous la fasse parvenir. Nos coordonnées sont sur le formulaire de contact. Vous pouvez nous contacter par téléphone grâce au numéro Azur non surtaxé: 0811 38 74 74 .
Sur la plaquette commerciale, vous pouvez découvrir nos prestations, activités et compétences, nos objectifs, notre fonctionnement, nos engagements, nos tarifs. Vous pourrez aussi prendre connaissance de vos avantages financiers, les aides auxquelles vous avez droit comme celles de la CAF, les réductions d'impôt ou crédits d'impôts selon le cas.
Vous constaterez que nous prenons en charge toutes les démarches administratives en ce qui concerne la PAJE (prestation d'accueil du jeune enfant). Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information. N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous aider dans votre quotidien.
Et comme nous aimons à le répéter car nous sommes certains que nos tarifs par rapport aux prestations proposées sont imbattables: si vous trouvez moins cher ailleurs, nous nous engageons à vous rembourser la différence !